10 routes incontournables à moto

Cet itinéraire vous mène à la découverte des trésors du patrimoine Limousin en lien avec l’histoire de Richard Cœur de lion. Découvrez de nombreux châteaux et sites remarquables en Haute-Vienne et en Corrèze.

Georges Sand aimait trouver refuge avec Chopin dans sa maison de Nohant dans le Berry. Mais elle faisait également de nombreuses escapades en Creuse. Elle séjourna en 1841 et en 1870 au Château de Boussac. Ce château construit sur un site exceptionnel a traversé les époques en étant tour à tour sous-préfecture, gendarmerie ou annexe du champ de foire. L’histoire de ce joyau creusois n’en finit pas de surprendre les visiteurs.

Découvrez les secrets de production de la pomme du Limousin AOP. Cette route vous propose de sillonner les magnifiques routes du Limousin pour découvrir les vergers que vous pouvez visiter ainsi qu’une coopérative fruitière. Les pomiculteurs se feront un plaisir de partager leur passion et de vous expliquer toutes les particularités de cette pomme AOC.

Partez à la rencontre des artisans du Limousin qui partageront avec vous leurs métiers passionnants : bois, verre, porcelaine, céramique, textile, cuir, terre…Poussez la porte de leurs ateliers pour comprendre leur savoir-faire et découvrir le fonctionnement des ateliers ainsi que leurs produits.

Constitués de 15 sites, les routes de la porcelaine vous feront découvrir à travers tout le territoire des sites historiques comme le four des casseaux à Limoges, des musées ou encore des entreprises industrielles et des magasins d’usine. Découvrez l’histoire de l’un des emblèmes du Limousin : la porcelaine et retrouvez des produits fabriqués et décorés en Haute-Vienne.

   

Le tramway à vapeur utilisé en Haute-Corrèze au début du XX ème siècle a laissé de nombreux sites à visiter sur son passage. Reliant Tulle et Ussel, vous découvrirez des petites gares restaurées ou bien des sites plus imposants comme le Viaduc des Rochers Noirs (pont suspendu de 170 m) ou celui de Lantourne à Marcillac-la-Croisille. Un itinéraire enchanteur pour les amateurs d’histoire.

Ce circuit touristique qui s’étend sur 3 départements (Corrèze, Lot et Dordogne) vous propose de parcourir les lieux de production et les plantations de noyer. Vous découvrirez comment cette noix AOC était auparavant commercialisée grâce aux gabares sur la Dordogne.

Le Haut-Limousin est un territoire qui regorge de rochers aux formes inattendues. Plongez dans les paysages des Monts de Blond et des forêts limousines pour partir à la découverte des légendes locales qui entourent ces mégalithes.

Promenez-vous d’un édifice à l’autre en traversant les trois départements (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne) pour découvrir les richesses d’un patrimoine insoupçonné. Architecture traditionnelle ou art plus contemporain, cette route vous mène vers de nombreux styles et à travers les époques. Un vrai bijoux pour les amateurs d’histoire et d’art.

En Savoir plus sur les routes du Limousin

Crédit photo : Fabrice Berry © CRT Limousin